On the road again! Hello…Goodbye Saskatchewan

Désolée du délai … pas de signal cellulaire jusqu’à ce matin quand Daniel a mis en place notre booster de signal sur la roulotte. Voici ce qui s’est passé hier, soit dimanche.

On a eu une courte nuit de sommeil car on a veillé sur le perron du voisin hier soir au Walmart! Les gens sortent leurs chaises devant leur roulotte et ça jase. Nous avons rencontré un couple d’ontariens qui se dirigent eux aussi en Alberta. Ils parlaient très bien français. En Ontario c’est surprenant de voir à quel point ils insistent sur le français comme langue seconde alors que c’est une province anglophone. Ils ont beaucoup d’écoles francophones. C’est important d’être bilingue pour eux. Tous les panneaux indicateurs étaient écrits dans les deux langues sur tout le trajet de la 17 qui traverse l’Ontario.

On a traversé la Saskatchewan dans la même journée.

Le paysage était paisible. C’était à perte de vue. Voici un petit film de 360 degrés pour vous donner une idée. Cliquez sur la photo ci-dessous pour démarrer le film.

Et les trains en Saskatchewan sont tellement longs…Il y en a eu un qui mesurait 2 km!

Il y aussi beaucoup de lacs salés. Ils sont recouverts d’une couche blanchâtre. Ce sel est récolté.

Nous avons vu des montagnes de sel, mais je n’ai pas été assez vite pour les photographier.

 

Ouf! On est enfin en Alberta!

Voici un autre petit film de 360 degrés pour vous donner une idée. Cliquez sur la photo ci-dessous pour démarrer le film.

Daniel pensait que dans les prairies ça allait prendre moins d’essence et bien au contraire! Il y a tellement de vent que le camion travaille plus fort!

Dimanche, nous avons fait 1000 km pour arrêter au Dinosaur Provincial Park en Alberta. On a fini par rattraper Sylvain, le cousin de Daniel, et on campe ensemble ce soir. Y’en a qui font la route des vins, nous on fait la route des dinosaures. Mardi on va à Drumheller voir le musée Tyrell.

Le paysage le long de la route 1 est le même que celui du Manitoba … et les routes aussi. Mais là mes armoires avaient des crochets. On s’en vient bien. Tout est réparé sur la roulotte.

Mais les aventures, elles, continuent …

Dimanche, on a testé notre carte CAA!

Daniel décide d’arrêter pour faire le plein et moi, dans un geste plein de sollicitude en bon co-pilote, je décide de laver le pare-brise car on a une collection d’insectes collés sur le pare-brise et le nez de la roulotte à faire pâlir de jalousie un entomologiste. Hey! Hey! Pas un mot connu hein ? Vive Google! Je n’aurais pas voulu pas faire de la moto… ils sont tellement gros qu’on doit finir la journée le visage plein de bleus…

Bref! Je sors du camion avec ma bouteille de lave-vitre et je réalise que j’ai oublié mes essuis-tout alors je me retourne et ouvre la porte… ou plutôt tente d’ouvrir la porte. Elle était verrouillée!!! Toutes les portes étaient verrouillées et oh mon dieu, les clés sont dans le contact… Bravo la co-pilote, j’ai par inadvertance accroché le foutu piton qui barre les portes…

Tout est dans le camion. Les cellulaires, ma sacoche contenant le double des clés… Daniel n’a que son portefeuille! Et on a une belle application ON STAR sur nos cellulaires pour débarrer les portes à distance… Pas très pratique dans notre situation!

On est pris devant la pompe de Diesel, pas capable de bouger pour combien de temps et on y bloque l’accès.

Et la dame du Shell qui vient nous voir avec un air agressif, nous demandant d’attendre avant de faire le plein. Je lui ai répondu “Oh, on a un plus gros problème… on est vraiment plus pressé. :-(( Elle a tout de suite changé de ton et est devenue amicale.

Un gentil Saskatchewanais nous propose d’utiliser son téléphone pour qu’on puisse communiquer avec CAA. On a jasé avec lui en attendant l’arrivée des secours. On s’en vient bon en anglais.

Après 30 minutes d’attente, ce qui est très bon considérant le fait qu’on était au milieu de nulle-part selon nos cartes, soit Belle Plaine (population 66)… on voit arriver notre sauveur! Un serrurier d’une ville voisine, qui parle français! Et oui c’est un Québécois, made in Joliette, qui a marié une Saskatchewannaise. Ça a l’air que le dicton c’est maintenant “Qui prend femme, prend pays”.

Je vous présente notre sauveur.

Dorénavant, Daniel va toujours sortir du camion en amenant ses clés et on va en acheter une autre qu’on va cacher à l’extérieur du camion.

On ira pas pour rien au concessionnaire. La liste s’allonge!

  • Pirouette Cacaouette

    Wow, ca ne doit pas etre tres plaisant rester dans ce coin la personellement ca doit devenir doll en titi! Des champs a perte de vue! Prenez soin de vous et profitez en au maximum c'est un super de beau trip!

    • Annie Giroux

      Merci Jonathan!