Notre première journée dans l’arrière-pays de la Colombie-Britannique
Pour se rendre au Yukon, il y a la route de l’Alaska, le Alaska highway. Il commence en Alberta, à Dawson Creek précisément, poursuit en Colombie-Britannique et traverse le Yukon pour se rendre en Alaska.
De l’Alberta en Colombie-Britannique, nous avons découvert un phénomène étrange!!! Y’a des indiens partout! Pas les indiens d’Amérique, non, non, les indiens de l’Inde! Des hindis.
Ils sont partout! Ils travaillent dans les magasins, les garages, dans la construction … partout je vous dis!
Les canadiens de souches travaillent dans les mines, l’industrie de l’huile et du gaz. Ou bien ils sont éleveurs du fameux bœuf de l’Ouest.
C’est le pays des pick-up … y’a que ça ici mais ils sont tous tellement sales!
On se pensait sale avec notre 2e collection d’insectes … eh bien c’est rien!
Ils n’ont pas la même notion d’animaux de compagnie que nous. Eux ce sont des wapitis qu’ils gardent dans leur cour. C’est juste que la clôture est plus haute. Au début j’ai pensé qu’ils faisaient de l’élevage pour la viande comme le bœuf mais non, ce sont des “pet” pour eux!
Après la vallée nous sommes remontés dans les montagnes.
On venait à peine de se raccrocher les mâchoires qu’elles ont encore débarquées!!! C’est la fin des Rocheuses car on voyait au loin des pics neigeux. Paysage différent du parc mais tout aussi majestueux. Les montagnes sont beaucoup plus couvertes de végétation.
Et là, pour la première fois sur vos écrans … un film GoPro! On a fini par comprendre comment ça fonctionnait :-))
Ils sont en haute définition donc peuvent être lourds à charger dépendamment de votre vitesse internet.
Quand nous suivons les rivières dans le creux des vallées…
Nous nous sommes arrêtés dans le parking à l’extérieur du parc provincial Liard Hot Springs comme beaucoup d’autres pour passer la nuit car le camping est plein.
Là je sens que le 700 km qu’on vient de faire m’a affecté. Je suis fatiguée et j’ai mal au cœur! C’est qu’il est 20h et on a pas encore soupé. Pour en rajouter, je suis déçue de voir que le camping est plein. Y’en a pas aux 5 min des campings ici! On ne pouvait pas réserver car c’est sur une base de premier arrivé, premier servi.
Daniel se dit que d’aller prendre une marche et d’aller voir la source d’eau chaude naturelle nous ferait du bien avant de souper. Alors on y va! Juste avant d’arriver sur le boardwalk qui nous mène vers la hot spring, un garde du parc nous averti qu’il y a deux ours qui se baladent dans les environs. De faire du bruit si on les voit. Ben oui toi! Là je deviens carrément marabout! J’ai peur des ours!
Ça me tente plus d’y aller mais en même temps je veux voir pourquoi tout le monde m’a dit d’arrêter ici.
Pourquoi, en cherchant de l’information sur ce parc, il avait fallu que je tombe sur un article relatant l’attaque d’un ours ayant tué deux personnes à ce même parc… j’imagine que j’ai une peur à libérer ici.
Donc tout le long de l’éternel et interminable boardwalk, je respire fort et j’ai les yeux tout le tour de la tête…
Arrivés au bout, apparaît un beau petit complexe en bois, extrêmement bien aménagé. Et y’a plein de gens qui se baignent… je dois être la seule qui ait peur!
OK! On va tenter notre chance demain pour voir si on peut avoir un terrain dans le parc.