En route vers Skagway en Alaska!
Pour ceux qui aiment les montagnes …. on est servi!!!
J’ai découvert que chacune d’elles a son caractère et qu’elles sont différentes selon les régions.
Les Rocheuses, bon c’est de la roche mais au Yukon elles peuvent être tout aussi hautes et couvertes de végétation.
Et les rivières turquoises
et les lacs émeraudes!
Nous allons demeurer une seule nuit à Whitehorse puis on descend à Skagway en Alaska, juste 2 heures plus au sud.
Bon voici la photo de mon mari collé sur la pancarte. Il n’aimait pas la mienne :-))
Nous faisons la route de la ruée vers l’or à l’envers! C’est qu’on avait aucune idée de cette histoire qui nous a complètement fasciné quand on a rencontré Alain. De 100 000 personnes qui ont voulu y aller seulement 30 000 ont réussi! Voici pourquoi …
Donc dans l’ordre, c’est Skagway, Whitehorse puis enfin Dawson City.
Skagway était peut-être la première étape mais c’en était tout une! Dans le plus fort de la ruée vers l’or en 1898-1899, la GRC avait émis une réglementation. Il fallait avoir une tonne de matériel pour avoir le droit de passer au Canada. C’est que la première année, beaucoup de gens étaient morts de maladie ou d’inanition car ils avaient passé l’été à chercher de l’or et n’avaient pas chassé ni pêché. Ils n’avaient aucune idée du climat de la région. Hey! internet n’existait pas encore! Ici l’hiver arrive rapidement en septembre. L’automne n’est pas très long! Au moment où j’écris ces mots c’est l’automne! 10 à 12 degrés Celsius le jour et pas loin de zéro la nuit. Mais quand le soleil se pointe, ce qui est rare, on peut avoir un 20 degrés !
Le matériel requis était détaillé sur une liste que tout futur prospecteur pouvait se procurer avant d’embarquer sur le bateau qui le mènerait à Skagway.
Donc voilà notre prospecteur en herbe qui se fait débarquer sur la plage à Skagway au printemps avec son matériel. Plage dont la marée varie entre 20 et 30 pieds…
Première étape, déplacer le tout le plus loin possible! Vous vous imaginez qu’il n’est pas le seul… Pour avoir vu des photos c’était le désordre total! Une tonne c’est 2000 lbs … à coup de 100 lbs ça en fait des aller-retour … je vous ai dit que c’était par personne? …
La prochaine étape, il faut se rendre au lac Bennett. Pour se faire deux trails existent. La Chilkoot Trail, plus courte mais plus abrupte était impraticable pour un cheval, quand tu étais assez riche pour en avoir un! Donc ceux qui avaient des animaux empruntaient la White-Pass Trail mais leurs chevaux mourraient avant d’avoir atteint le sommet de la montagne.
Pour avoir une idée de la hauteur des montagnes, on est passé de 3500 pieds au niveau de la mer en 20 minutes quand on est arrivé…
Pour mieux illustrer ce qui attendait notre prospecteur, voici une photo de la ville vue de la mer. La Chilkoot Trail passait (et passe toujours) par la montagne de gauche (qui soit dit en passant est coupée sur la photo car elle est beaucoup plus haute) , tandis que la White-Pass passait par celle de droite … on s’en sortait pas!
Ils ont transporté leur 2000 lbs de matériel sur des hauteurs vertigineuses mais là comment faire des aller-retour sans se faire voler …
Alors ils se regroupaient entre-eux, formaient des alliances et ainsi ils assuraient une vigie sur le stock plus haut dans la montagne tandis que d’autres redescendaient pour effectuer d’autres voyages.
À ce train là, ils arrivaient au lac Bennett au début de l’hiver… trop tard pout naviguer sur l’eau.
Eh oui! À partir du lac Bennett il fallait naviguer jusqu’à Dawson City! Donc ils ont passé tout l’hiver sur les rives du lac à se construire un bateau, ou plutôt un radeau. Et au printemps c’est plus de 7000 embarcations qui ont pris le large pour traverser le Lac Bennett vers l’embouchure du fleuve Yukon qui passe devant Dawson City.
L’année suivante, un train fut construit et la voie ferrée a utilisé la White-Pass Trail aujourd’hui disparue en partie. Voici ce qu’il en reste … vous conviendrez avec moi que c’était assez étroit…
En même temps on construisait les premiers bateaux à aube à Whitehorse. Ainsi on prenait le train de Skagway à Whitehorse puis le bateau jusqu’à Dawson City. Mais la fièvre de la ruée vers l’or avait beaucoup diminuée car la quantité d’or trouvée en 1896 par les premiers chercheurs, n’a jamais été égalée par les autres. Beaucoup n’ont rien trouvé… ce fut un feu de paille! Les bonnes concessions étaient déjà prises par une minorité.
Pour ceux qui veulent en savoir plus,