Jouer dans la nature à Jasper …

Quand nous sommes partis vers l’ouest Canadien, nous avions hâte de sortir nos vélos et notre zodiac pour aller jouer dehors dans des décors de rêve … et bien ce n’est pas tout à fait ce qui est arrivé! Les décors étaient là mais …

Premièrement on se voyait dans notre petit zodiac au paradis de la pêche qu’est le Yukon mais c’était sans compter sur la température. Moi à 10 degré ça ne me tente plus de jouer dans l’eau ! Donc au rancart les cannes à pêche! On se dit alors qu’on ira explorer les merveilleux lacs dans les parcs de Jasper et Banff. Il va sûrement faire plus chaud … Ah ça oui il fait chaud ici à Jasper mais aucun moteur n’est permis sur les lacs. Avez-vous déjà vu un zodiac sans moteur … c’est comme le vilain petit canard à côté des canots et kayaks … les rames c’est pour dépanner! Au rancart le zodiac! Je ne me fais aucune illusion quant à Banff…

Un conseil pour ceux qui veulent faire ce voyage. Il vous faut un kayak ou un canot! Tout le monde en a un sur le toit … et ce n’est pas les endroits qui manquent pour en faire. Au Yukon comme en Alberta! Mais faites ce voyage plus tôt dans la saison.

Bon! Il nous reste les vélos. Alors on part faire une journée de vélo … qui a duré 20 minutes!!!

C’est pas des pistes cyclables, c’est des piste de hiking! Une roche, un trou, une racine … c’est pas toi qui guide ton vélo c’est la piste qui te dirige et pas toujours où tu veux … Et le rues de la ville c’est le territoire des boîtes blanches! Jasper est envahie de VR de tout acabit!

À Jasper on marche!

Mais pour Daniel et moi, la marche … c’est plate! Il y a peut-être certains sentiers qui me tentaient mais là c’était sans compter sur les animaux… C’est que voyez-vous, dans la zone assez plane autour de la ville il y a des wapitis … mais ils sont en rut! Les mâles foncent sur tout ce qui bouge. On nous a avertis, quand on est arrivé au camping, d’éviter ce secteur. Bon! il reste les sentiers en montagne et là ma peur des ours remonte … pas aussi terrifiante qu’avant mais assez présente pour ne pas apprécier la promenade.

On s’est dit que tant qu’à être sortis du camping on irait au moins voir le lac Maligne … en voiture.  Mais c’est la vallée qui a retenue notre attention…

 

 

Là je me suis demandé ce qu’on pouvait bien faire … j’avoue avoir été un peu déçue!  Et je tombe sur le pamphlet des gondoles qui nous amène sur le mont Whistlers (à ne pas confondre avec la ville de Whistler en Colombie-Britannique). On ne fait pas de ski sur ce mont-là car il est trop escarpé. Une fois rendu sur la montagne il est écrit qu’on peut monter encore plus haut si on veut. Le sentier n’a que 1.2 km!

Daniel qui rêvait d’être sur le top d’une montagne et moi qui voulait essayer le hiking … c’est bon on y va!

Ok 1.2 km c’est pas très long mais la pente … Ouf!

Ça a l’air de rien mais vu comme ceci …

Quand tu es assise sur une des roches, judicieusement disposées sur tout le long du parcours, avec le cœur qui veut te sortir de la gorge et que tu vois deux gentilles dames âgées passer devant toi en jasant, ou des parents avec leur enfants dans les bras, tu commences à te douter que tu n’es peut-être pas en forme!!!   Daniel, lui, allait bon train :-))

Mais j’ai réussi !!!

On a trouvé les chaises rouges!  Il y a des chaises installées un peu partout dans le parc là où il y a de beaux points de vue.

On a mangé notre lunch au sommet à 3000 pieds au dessus de Jasper!

Vous allez penser que la descente a été facile? C’était tout autre chose…   Je comprend maintenant pourquoi ça existe des bâtons de hiking! Quand tu n’en as pas, c’est tes genoux et tes orteils qui travaillent … sans compter que tu peux glisser! Daniel a de belles ampoules sur ces orteils. Le dicton “L’équipement c’est de l’agrément”  est encore vrai ici!

Malgré tout cela, vous savez quoi, j’ai beaucoup aimé! Je crois que je viens de découvrir un sport …  en autant qu’on va sur les sommets des montagnes.

Voici la vue extraordinaire qu’on avait.